GIPA

Mis à jour le 13/01/2025.

Le Gouvernement a confirmé qu’il a décidé de ne pas reconduire la GIPAinfo-icon en 2025.

Par conséquent, les collectivités ne pourront pas verser la GIPA aux agents éligibles en 2025.

Référence : réponse ministérielle du 5 décembre 2024 à la question écrite n°02074

 

Le dispositif de la GIPA (indemnité de garantie individuelle) du pouvoir d'achat est reconduit pour 2023.

La nouvelle période de référence à prendre en compte  correspond aux quatre années :

  • entre le 31 décembre 2018 et le 31 décembre 2022 pour 2023

Le versement de cette indemnité est obligatoire. Une délibération n'est pas nécessaire. Un arrêté individuel d'attribution doit être établi.

Sont exclus de la détermination du montant de la GIPA les éléments suivants :

  • l'indemnité de résidence,
  • le supplément familial de traitement,
  • la nouvelle bonification indiciaire
  • toutes les autres primes et indemnités pouvant être servies aux agents.

CALCULATEUR GIPA 2023

 

 

 

 

Agents concernés

  • les fonctionnaires relevant de la catégorie A, B ou C à temps complet ou non complet rémunérés pendant au moins 3 ans sur les 4 ans.
  • les agents contractuels rémunérés pendant cette période de référence de 4 ans par un même employeur et rémunéré sur un indiceinfo-icon en CDD ou en CDI

Les fonctionnaires et les agents contractuels doivent, à chaque borne de la période de quatre ans prise en considération, être restés respectivement, fonctionnaires  et agents contractuels.

Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir eu de modification (exemple titularisation pour un contractuel).

Exception

Cependant les agents contractuels recrutés selon l'article L.352-4 du CGFP et titularisé à l'issue du contrat ne sont pas exclus du dispositif (travailleurs handicapés et pacteinfo-icon)

SITUATION INDICAIRE DES AGENTS : limite indiciaire - INFERIEUR OU EGAL A LA Hors echelle B 

Les agents publics  doivent détenir, s'agissant des fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes, un gradeinfo-icon dont l'indice sommital est inférieur ou égal à la hors-échelle B ou, s'agissant des agents sur contrat, être rémunérés sur la base d'un indice inférieur ou égal à la hors-échelle B.

Les agents contractuels recrutés par CDD doivent être employés de manière continue sur la période de référence par le même employeur public et rémunéré sur la base d'un indice.

Incidence de la durée de travail SUR LA BASE DE LA QUOTITE TRAVAILLEE AU 31 DECEMBRE DE l'ANNEE CLOTURANT LA PERIODE DE REFERENCE

Temps partielinfo-icon

Pour les agents ayant effectué une période de travail à temps partiel sur tout ou partie de la durée de la période de référence en cause, le montant de la garantie est attribué à hauteur de la quotité travaillée au 31 décembre de l'année qui clôt la période de référence.

  • Exemple : temps partiel 8O %  calcul de la GIPA selon le taux de 80 % et non 6/7

Temps non complet

  • Employeur unique

Pour les agents à temps non complet ayant un employeur unique, le montant de la garantie est attribué à hauteur de la quotité travaillée au 31 décembre de l'année qui clôt la période de référence.
 

  • Plusieurs employeurs

Pour les agents à temps non complet ayant plusieurs employeurs et bénéficiant de rémunérations indiciées versées par chaque employeur, ils peuvent prétendre, sur la base de chacune de ces rémunérations, au bénéfice de l'indemnité pour la quotité travaillée pour chaque employeur au 31 décembre de l'année de fin de la période de référence.

4 Conditions d'exclusion

  • ne peut être versé aux fonctionnaires rémunérés sur la base d'un ou des indices détenus au titre d'un emploi fonctionnelinfo-icon sur une des années bornes de la période de référence, à l'exception des emplois fonctionnels ouverts aux agents de catégorie C et de catégorie B ;
  • n'est pas versé aux agents en poste à l'étranger au 31 décembre de l'année qui clôt la période de référence ;
  • n'est pas soumis aux majorations et indexations pouvant être versées aux agents en poste dans les départements et collectivités d'outre-mer ;
  • ne peut être versée aux agents ayant subi, sur une des périodes de référence, une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse du traitement indiciaire.

Par ailleurs les fonctionnaires placé en congé de formation professionnelle ne peuvent bénéficier de la GIPA ainsi que les agents en congé parental, congé de présence parentale,

Mobilité du fonctionnaire pendant la période de référence

Lorsqu'un agent a changé d'employeur à la suite d'une mobilité au sein de l'une ou entre les trois fonctions publiques, il appartient à l'employeur au 31 décembre de l'année qui clôt la période de référence de verser la garantie à l'agent sur la base, le cas échéant, des informations transmises par le précédent employeur.

DETACHEMENTinfo-icon ET GIPA

Pour les fonctionnaires détachés, l'indice pris en compte est celui du cadre d'emploisinfo-icon d'accueil. Si le fonctionnaire est détaché au cours de la période de référence, les indices pris en compte sont l'indice du grade détenu dans le cadre d'emplois ou corps d'origine et l'indice détenu dans le cadre d'emplois ou corps de détachement.

La réduction du traitement à la suite de la réintégration d’un fonctionnaire détaché dans son grade d’origine ne constitue pas une réduction du pouvoir d’achat imputable à l’inflation et susceptible d’ouvrir droit à la G.I.P.A.
(CAA de Nantes, 31 mai 2016, req. n°14NT02436)

dISPONIBILITE ET GIPA

Si l'agent a été en disponibilité à l'intérieur de la période de référence et qu'il remplit les conditions, vous ne lui versez la GIPA que si la disponibilité a été inférieure à un an.

En effet, si la disponibilité a été supérieure à un an, l'agent n'a donc pas été rémunéré au moins 3 ans sur la période de référence, il ne remplit donc pas les conditions.

Agent momentanément privé d'emploi et GIPA

L'agent doit avoir occupé un emploi de manière effective : un agent momentanément privé d'emploi et pris en charge par un centre de gestion ne peut se voir attribuer la GIPA (CAA Nantes 15 oct. 2015 n°14NT00642).

Maladie et GIPA

La GIPA ne tient pas compte des diminutions de traitement. En cas de temps partiel thérapeutique et perception de l'intégrité du traitement, aucun abattement n'est appliqué pour le versement de cette indemnité.

Retraite et GIPA

Les agents en activité sur la période de référence  peuvent percevoir la GIPA alors qu’ils sont partis en retraite.

 

Références juridiques : Décret initial 2008-539 du 6 juin 2008

Décret n° 2023-775 du 11 août 2023 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l'instauration d'une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat

Arrêté du 11 août 2023 fixant au titre de l'année 2023 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat

Circulaires des 13 juin 2008 et 30 octobre 2008

 

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Temps partiel des fonctionnaires à temps non complet et des contractuels de droit public : Assouplissement des modalités

    Le décret n° 2024-1263 du 30 décembre 2024 simplifie l’accès au temps partiel pour les agents de la fonction publique.

    Ces nouvelles dispositions participent à l’attractivité...

  • Actualité juridique et statutaire

    Dispositif expérimental de titularisation des apprentis en situation de handicap

    Modification à compter du 25 décembre 2024 du dispositif expérimental de titularisation à l’issue d’un contrat d’apprentissage des bénéficiaires de l'OETH.