Mis à jour le 11/05/2022.
Un agent vous a sollicité pour l’accompagner dans le cadre de l’utilisation de ses heures CPF.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit universel couvrant tous les actifs.
Il s’adresse à:
- tout fonctionnaire, y compris stagiaire
- les contractuels de droit public, en CDI ou en CDD
- les contractuels de droit privé (apprentis, contrats aidés…)
Le CPF permet de suivre toute action de formation ayant pour objet :
- l’acquisition d’un diplôme
- d’un titre
- d’un certificat de qualification professionnelle
- le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle
- la préparation des concours et examens
Collectivités affiliées, le Centre de Gestion peut accompagner vos agents dans leur projet en leur proposant
un rendez-vous de conseil en évolution professionnelle pour finaliser un projet, identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre et notamment l'utilisation de son CPF.
Cet accompagnement, réalisé par un conseiller formé, prend la forme d’un entretien de deux heures afin de :
- définir et finaliser le projet d’évolution professionnelle de l’agent (avant le dépôt de sa demande d’utilisation des heures de CPF auprès de vos services)
- s’assurer de sa pertinence et sa faisabilité (au regard du statut et du marché de l’emploi)
- identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre
- l’informer sur l’utilisation des heures acquises au titre du CPF pour la réalisation de son projet
- l’informer sur les autres dispositifs mobilisables et cumulables avec le CPF
- l’aider à préparer sa demande écrite