Le médecin du travail est conseiller de l’employeur, des agents, des instances représentatives du personnel et du CHSCT.
Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail et adapter les postes, les techniques, les rythmes de travail aux agents, il consacre une partie de son temps à la réalisation d’actions en milieu de travail de différentes natures :
Etude de postes de travail
Visite de lieux de travail
Identification et analyse des risques professionnels
Participation aux réunions de comité d’hygiène et de sécurité
Mesures métrologiques
Interventions ponctuelles dans le cadre d'information sur des questions de santé en lien avec l’activité professionnelle
Selon la nature des actions, le degré de participation et la coopération avec les services chargés de la prévention de la santé et des risques professionnels dans la collectivité (différents interlocuteurs selon l’organisation) sont variables.
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Actualité juridique et statutaire
Modification des exonérations des cotisations salariales et contributions concernant les apprentis
A compter du 1er mars 2025, suite à la publication de la loi n°2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025.
Actualité juridique et statutaire
Extension aux agents contractuels de la réduction de traitement pendant un congé de maladie ordinaire
La loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 (article 189) a modifié l’article L.822-3 du CGFP à compter du 1er mars 2025.