Actualité du centre de gestion
12 Juin 2023
La Semaine QVCT se déroulera du 19 au 23 juin 2023 sur le thème
« Transitions et travail, on en parle ? »
Du 19 au 23 juin 2023, l’Anact proposera plus de 40 événements dans toute la France sur les liens entre transitions (écologiques, numériques, sociétales) et conditions de travail.
Le thème : Transitions et travail, on en parle ?
Décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, allongement de la vie professionnelle... Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu'exigent les transitions en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ?
Les enjeux sont multiples, il s'agit par exemple :
- de tirer profit de l'intelligence artificelle pour faciliter les relations client mais aussi les relations de travail,
- de favoriser le maintien dans l’emploi aujourd'hui tout en préparant le travail de demain,
- de faire évoluer les process et l’organisation pour que l’activité soit efficace et réellement « soutenable » - pour les personnes comme pour la planète.
Faire une place aux « questions du travail » dans les projets de l’entreprise constitue une façon de prendre en compte différents enjeux liés aux transitions : emploi, recrutement, évolution des compétences mais aussi conditions de travail, sens, égalité ... Mais comment s’y prendre ?
Le programme
Du 19 au 23 juin 2023, l’Anact propose ainsi des rendez-vous en région ainsi que des webinaires destinés aux employeurs, RH, manageurs, salariés et à leurs représentants.
Parmi ces événements :
- des éclairages et regards experts,
- des retours d’expérience et exemples d’actions.
Focus sur quelques événements
19 juin à 11 h : webinaire « Transitions et travail, on en parle ? ».
20 juin à 14h00 : atelier « Et si on faisait de la transition écologique un objet de dialogue social ? » (Bretagne).
21 juin à 11h : webinaire « Quel rôle du dialogue social face aux technologies numériques comme l’IA ? ».
22 juin à 9h00 : matinale « La QVCT au service des transitions expériences et perspectives ? (Nouvelle-Aquitaine).
23 juin à 9h00 : atelier « Recrutement, nouvelles exigences, nouveaux rapports au travail : comment agir sur les conditions de travail ?» (Hauts de France).
Découvrez le programme complet
Transition écologique : quelles pratiques ? Quelles représentations ?
En amont de la Semaine, l’Anact a lancé une consultation en ligne pour en savoir plus sur les représentations et pratiques des organisations en matière de transition écologique et sur les liens perçus avec les conditions de travail. Ce questionnaire a recueilli près de 1400 réponses. Les résultats seront publiés au début de la Semaine 2023 et serviront à nourrir les travaux de l'Anact sur les transitions.
Zoom sur le serious game : Transition écologiques et travail
Pendant la Semaine, 8 Aract invitent pendant une demi-journée des représentants d’entreprises de différentes fonction (directions, personnel, représentants du personnel) ainsi que des organismes qui les accompagnent à travailler ensemble autour du cas d’une entreprise fictive qui met en place des projets concrets pour réduire son empreinte environnementale.
Quels impacts sur l’organisation du travail ? Comment concilier ces mesures avec les enjeux de performance, de santé au travail ? Quelle conduite de changement ? Les participants seront invités à répondre à ces différentes questions en s’appuyant sur leurs expériences et sur leur travail en commun. Les enseignements de ce serious game seront partagés courant juillet. En savoir plus..
Pour être les premiers informés, suivez-nous sur les réseaux sociaux #SemaineQVCT
Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !