Une nouvelle version de la brochure « Statut de l’élu(e) local(e) » de l’AMFregroupant l’ensemble des dispositions relatives aux conditions d’exercice des mandats locaux, est parue en mai 2023.
Ce document fait état :
du nouveau plafond DIFE - droit individuel à la formation des élus - (Arrêté du 27 mars 2023)
des précisions de la DGCL, sur le congé maternité des élues locales temps plein affiliées au régime général de la sécurité sociale.*
de la nouvelle composition de la dotation particulière élu local (DPEL)
des modalités de versement des compensations forfaitaires liées aux remboursements des communes de moins de 3 500 habitants par l’Etat des frais de garde et de l‘assurance protection fonctionnelle.
de l’actualisation des différents plafonds de remboursement au regard de l’évolution du SMIC depuis le 1er mai 2023.
*Extrait Statut de l'élu(e) local(e) sur le congé maternité :
"Les élues locales qui ont cessé leur activité professionnelle pour se consacrer à leur(s) mandat(s) sont obligatoirement affiliées au régime général.
En cas de congé maternité, elles ont droit à des indemnités journalières, à condition d’avoir cessé l’exercice du (des) mandat(s) pendant une période minimale de huit semaines (articles L. 1225-29 du code du travail et L. 331-3 du code de la sécurité sociale).
Les élues locales ont ainsi la possibilité de renoncer à une partie de leur congé maternité dès lors que celui-ci excède cette durée minimale de huit semaines, ce qui aura pour conséquence de suspendre le versement des indemnités journalières."