L a prévention de l’usure professionnelle :Une approche participative… vers une QVCT « embarquée »

Actualité du centre de gestion

26 Mai 2024

La prévention de l’usure professionnelle :Une approche participative… vers une QVCT « embarquée »

La prévention de l’usure professionnelle : Une approche participative… vers une QVCT « embarquée »

C'est quoi l'usure professionnelle ?

L’usure professionnelle est un phénomène d’altération de la santé dû au travail qui se traduit par une accélération du processus de vieillissement.  C’est un processus qui s’installe dans le temps en fonction des parcours professionnels des travailleurs, des contraintes et des risques auxquels ils sont exposés.

Au-delà des problèmes de santé, l’usure peut être associée, pour les agents concernés, à un essoufflement professionnel voire à une dégradation de l’employabilité. Pour les collectivités, elle peut se traduire par de l’absentéisme, une dégradation de la qualité du service public, …

Quelles peuvent être les causes ?

L’organisation, les pratiques managériales, les conditions d’emploi et de travail peuvent être en cause dans l’apparition et le développement de l’usure au travail.

Retour sur une démarche expérimentale au cœur d’une démarche QVCT

Après une analyse croisée sur ces problématiques avec 3 collectivités du Pays d’Ancenis, le Centre de Gestion de Loire-Atlantique en partenariat avec les mairies de Ligné, Mouzeil et la Communauté de communes du pays d’Ancenis ont souhaité mener une démarche expérimentale de prévention de l’usure professionnelle.

  • La première phase du projet, centrée sur l’analyse des conditions de travail a permis d’identifier les principaux facteurs d’usure professionnelle sur les métiers d’agent d’accueil et d’agent d’entretien .

En début d'année 2024, à Ligné, l’ensemble des travaux ont été présenté auprès de l’équipe encadrante et des agents concernés.

  • La deuxième phase du projet a permis d'organiser des ateliers visant à répondre à la question suivante :

Quelles pratiques « ressources humaines » imaginer, pour intégrer la prévention de l’usure professionnelle dans le quotidien des employeurs publics territoriaux ?

usure profesionnelle

 

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !