Enquête sur le thème de la prévention de l’usure professionnelle
Enquête sur le thème de la prévention de l’usure professionnelle
Actualité du centre de gestion
16 Septembre 2024
Depuis plusieurs mois, une démarche expérimentale sur le thème de la prévention de l’usure professionnelle est conduite par le Centre de Gestion de la Loire-Atlantique en partenariat avec trois collectivités du Pays d’Ancenis.
Face à l’allongement de la vie professionnelle et du vieillissement des collaborateurs/agents et dans un contexte économique et social tendu, la prévention de l’usure professionnelle est devenue un enjeu important pour les employeurs publics.
Après une analyse croisée sur ces problématiques avec les directions générales des collectivités du Pays d’Ancenis, le Centre de Gestion a mené une première étude centrée sur l’analyse des conditions de travail avec les mairies de Ligné, Mouzeil et la COMPA d’Ancenis sur les métiers d’agents d’accueil et les agents d’entretiens.
Cette première phase a permis d’identifier les principaux facteurs d’usure professionnelle sur ces deux métiers et de mieux comprendre les enjeux.
Néanmoins, pour agir efficacement sur l’usure professionnelle, il est essentiel d’actionner deux leviers complémentaires : la santé au travail et la gestion des parcours professionnels.
Fort de ces constats, une deuxième phase est actuellement en cours visant à intégrer la dimension des Ressources Humaines et les parcours professionnels dans cette étude.
Nous vous proposons de répondre à une courte enquête qui permettra au groupe de travail de dresser un état des lieux. Une démarche qui vise à cartographier vos pratiques en matière de prévention de l’usure professionnelle et d’identifier vos attentes.
Comment répondre à cette enquête ?
Ce jeudi 10 octobre, une relance vous a été adressé par l'organisme CARACALSTRATEGIES par mail aux DGS, aux secrétaires généraux de mairie, aux responsables RH des collectivités et établissements publics affiliés du Centre de Gestion de Loire-Atlantique.