La délégation en matière d'état civil est-elle possible pour les fonctionnaires stagiaires ou les agents contractuels ?
Mis à jour le 21/04/2023
NON : seuls les fonctionnaires titulaires peuvent recevoir délégation pour exercer tout ou partie des fonctions en matière d’état-civil à l’exception de la célébration des mariages.
Aux termes de l'article R. 2122-10 du code général des collectivités territoriales, le maire peut déléguer à un ou à plusieurs fonctionnaires titulaires de la commune tout ou partie des fonctions qu'il exerce en tant qu'officier de l'état civil, à l'exception de la célébration des mariages, qui ne peut être effectuée que par un élu.
Les actes dressés dans le cadre des fonctions ainsi déléguées comportent la seule signature du fonctionnaire municipal délégué.
Le ou les fonctionnaires titulaires de la commune ayant reçu délégation du maire peuvent valablement délivrer toutes copies, et extraits, quelle que soit la nature des actes. Il résulte de ces dispositions que seuls les agents publics titulaires peuvent exercer les fonctions d'officier d'état civil, par délégation du maire.
Si les dispositions précitées écartent les fonctionnaires stagiaires et les agents contractuels des fonctions d'officier d'état civil par délégation, c'est en raison de la nature régalienne de celles-ci.
Référence : réponse publiée le 30/03/2023 à la question écrite 05212 (J.O du Sénat)