La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Janvier2025
Édito
Bonne année et bonne santé !
À l’aube de cette nouvelle année, je tiens à adresser à chacune et chacun d’entre vous mes vœux les plus sincères de santé, de sérénité et de réussite dans vos projets.
L'année 2025 s’ouvre dans un contexte très particulier et tendu notamment pour les employeurs publics et les agents. Le service public du quotidien ne peut pas en souffrir car il en va de la cohésion locale et de l’accompagnement des publics.
Aussi m’apparait-il essentiel de souligner combien cette qualité du service public découle de l’engagement des élus et des agents publics, femmes et hommes, qui jour après jour restent mobilisés et convaincus de la valeur de l’action publique. Il faut pour cela de l’envie, du souffle.
Nous avons cette énergie au Centre de Gestion de Loire-Atlantique et le souhait de vous accompagner, de vous inspirer, de vous aider dans l’ensemble de vos mises en œuvre.
C’est dans cet esprit que nous abordons 2025 avec plusieurs grands sujets sur le thème de la santé au travail notamment.
Nous le constatons : l’usure professionnelle affecte un nombre grandissant d'agents publics tant sur le plan de la santé physique que mentale, avec des conséquences parfois dramatiques pour les personnes, et des impacts considérables sur le service public et nos institutions.
Alors prenez date !
Le 27 mars 2025, nous vous invitons à un temps fort consacré à l’usure professionnelle qui se tiendra à la Chapelle sur Erdre, au château de la Poterie, avec une invitée de premier plan : Sandrine Guyot, responsable d’études à l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) sur la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés vieillissants et spécialiste de la prévention des risques psychosociaux et organisationnels auprès des autorités publiques, des préventeurs institutionnels, des services de santé au travail et des entreprises. Nous y parlerons responsabilités employeur, prévention managériale, dispositifs de soutien, pratiques vertueuses.
En cette année 2025, je vous souhaite de mener vos projets avec détermination et confiance. Ensemble, poursuivons notre action au service des citoyens et dans le respect de nos valeurs humaines.
La Fonction Publique Territoriale, pour donner du sens, chaque jour !
Philip Squelard,
Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique.
La campagne de recensement des intentions de recrutement en apprentissage des collectivités territoriales est ouverte du 20 janvier au 21 mars 2025.
Comme en 2024, seuls seront éligibles au financement des frais de formation, les employeurs publics locaux ayant manifesté leur intention de recruter au moins un apprenti auprès du CNFPT dans le cadre de la campagne de recensement 2025. La priorisation des métiers en tension
Sur la base des 5 000 contrats finançables en 2025, un critère supplémentaire de priorité a été ajouté à ceux de 2024 : le CNFPT ne prendra en charge désormais que les qualifications inférieures aux niveaux 6 et 7 (niveaux bac +3 et au-delà), qui couvrent 37 métiers identifiés comme étant en tension.
En effet, la plus forte plus-value des formations en apprentissage en termes d’insertion professionnelle est constatée sur les niveaux de qualification du CAP au BTS. De plus, l’éventail des métiers territoriaux est très majoritairement orienté vers les catégories d’emploi « C » et « B » correspondant aux niveaux de qualification 3, 4 et 5. Comment procéder au recensement des intentions de recrutement d'apprentis ?
En vous connectant depuis IEL sur la plateforme apprentissage à partir du 20 janvier 2025.
Une fiche d'information décrivant les étapes du financement des frais et les actions à réaliser est disponible sur le site cnfpt.fr, rubrique "Accueillir un apprenti".
Point de vigilance : la collectivité doit faire le nécessaire pour mettre à jour ses comptes de connexion à IEL, en effet, le même compte IEL de la collectivité devra être utilisé pour l’ensemble des procédures de recensement et de demande d’accord préalable de financement.