Régime indemnitaire des policiers municipaux et gardes champêtres : attention à l’échéance du 1er janvier 2025
Comme nous avons pu l’évoquer dans une actualité du 28 juin 2024 et dans notre fiche statut n°26, le décret n°2024-614 du 26 juin 2024 prévoit la possibilité pour les collectivités territoriales et les établissements publics d’instituer par délibération une nouvelle indemnité pour les agents policiers municipaux et gardes champêtres : l’indemnité spéciale de fonction et d'engagement (ISFE).
Il est possible de mettre en place cette indemnité depuis le 29 juin 2024, et elle concerne les fonctionnaires relevant des cadres d’emplois suivants :
Directeurs de police municipale
Chefs de service de police municipale
Agents de police municipale
Gardes champêtres
La mise en place de l’ISFE nécessite la prise d’une délibération après avis préalable du comité social territorial (CST).
Toutefois, pour la mise en œuvre de ce nouveau régime indemnitaire des policiers municipaux et gardes champêtres, il faut tenir compte d’une échéance fixée au 1er janvier 2025.
En effet, le décret n°2024-614 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2025, les dispositions instituant l’indemnité spéciale mensuelle de fonctions seront abrogées, et donc qu’il ne sera plus possible de la verser aux agents concernés à compter de cette date.
Dès lors, dans l’hypothèse où la collectivité n’aurait pas institué l’ISFE au plus tard au 1er janvier 2025, il ne sera pas possible de verser cette nouvelle indemnité, ni de verser l’indemnité spéciale mensuelle de fonctions abrogée.
Il résulte de ces éléments que l’absence de prise en compte de cette échéance du 1er janvier 2025 par les collectivités et établissements voulant mettre en place l’ISFE pourrait entraîner une baisse importante du régime indemnitaire des agents concernés.