L’objet des contrats de projet : la réalisation d’un projet ou d’une opération identifiés
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a créé un nouveau type de contrat de droit public auquel les collectivités et établissements publics ont de plus en plus recours : le contrat de projet.
Toutefois, dans quelles situations est-il possible d’avoir recours à un contrat de projet ?
Cadre juridique :
Le contrat de projet est prévu aux articles L.332-24 à L.332-26 du code général de la fonction publique (CGFP), et il vise à pourvoir un emploi temporaire (non permanent).
Ses modalités d’applications sont prévues par le décret n°2020-172 du 27 février 2020 et le décret n°88-145 du 15 février 1988.
Définition du contrat de projet :
Le CGFP et le décret n°88-145 (article 3-1) précisent que le contrat de projet doit permettre de mener à bien un projet ou une opération identifiés, et que sa durée doit correspondre à la durée de réalisation du projet ou de l’opération en cause.
Ils disposent également que le contrat de projet doit être conclu pour une durée minimale d'un an, et pour une durée maximale dans la limite de six ans.
De plus, l’étude d’impact de la loi du 6 août 2019 précisait que le contrat de projet vise à répondre à un besoin temporaire et exceptionnel nécessitant des compétences spécifiques.
La nécessaire réalisation d’un projet ou d’une opération identifiés :
Un contrat de projet doit être utilisé pour la réalisation d’une opération ou d’un projet clairement identifiés (exemples : projets d’équipement, de développement ou d’urbanisme).
C’est ce qui a été récemment souligné par le juge administratif dans un arrêt précisant que la délibération créant l’emploi temporaire doit viser précisément la réalisation d’une opération ou d’un projet identifiés, et donc des tâches limitées dans le temps et spécifiques à une mission déterminée (TA de Toulouse, 17 septembre 2024, n°2206682).
Dès lors, il n’est pas possible d’avoir recours à un contrat de projet si l’emploi créé ne prévoit pas expressément la réalisation d’un projet identifié.
Et il n’est pas non plus possible d’avoir recours à ce type de contrat si les missions effectuées par l’agent sont détachables de la réalisation du projet ou relèvent plutôt d’un emploi permanent.