La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Octobre2024
Édito
Prioriser la santé au travail pour un service public pérenne
La santé au travail fait partie des axes prioritaires du projet de mandat.
Au Centre de Gestion de Loire Atlantique, la direction Qualité de Vie et Conditions de Travail (DQVCT) agit comme un véritable catalyseur sur le territoire.
Elle favorise les synergies et coopérations en matière de prévention, de médecine du travail, de conditions et qualité de vie au travail. Elle intervient comme conseil, vous accompagne avec une approche participative et proactive. Elle répond de manière spécifique à vos besoins, à vos attentes.
C’est dans cet esprit de collaboration et de dialogue qu’a été conduit un état des lieux en partenariat avec les communes de Ligné, Mouzeil, et la COMPA d’Ancenis. Ce dernier visait à partager les difficultés et à définir les problématiques majeures et prégnantes rencontrées par les employeurs publics pour définir les priorités d’actions.
L’état des lieux a mis en lumière des problématiques récurrentes, parmi lesquelles la prévention de l’usure professionnelle s’est imposée comme une priorité. Loin de se limiter à une analyse des conditions de travail, ce thème requiert une approche globale, intégrant à la fois la santé au travail et la gestion des parcours professionnels. Après une première phase consacrée à l’analyse des conditions de travail, commence une étape plus vaste, où les pratiques RH et les parcours professionnels sont intégrés avec de premiers résultats probants comme la modification des horaires de travail des agents d’entretien par exemple.
Cette expérimentation a vocation à se déployer car elle démontre une fois de plus, que la construction de solutions efficaces et durables passe par le collectif.
Pour nous permettre d’amplifier nos propositions, nous avons besoin de vous et que vous participiez à l’enquête que nous confions au cabinet indépendant Caracal Stratégie, partenaire de Diot Siaci notre assureur statutaire. Celle-ci permettra de photographier les pratiques RH au sein des collectivités de notre département. Cette enquête, est strictement anonyme et confidentielle.
Les résultats seront présentés lors d’un Forum Prévention qui se tiendra le 27 mars 2025 et que je vous invite à d’ores et déjà noter dans vos agendas.
Ensemble, nous faisons le choix d’une fonction publique territoriale toujours plus humaine et résiliente, où le bien-être des agents est une condition de l’excellence du service public.
Philip Squelard,
Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique
Tendances RH
Campagne de promotion interne des secrétaires généraux de mairie
Dispositif dérogatoire de la promotion interne des secrétaires généraux de mairie pour les communes de moins de 2 000 habitants
Les cinq centres de gestion des Pays de la Loire ont décidé de placer la question de la protection sociale complémentaire au cœur du schéma régional de coordination, de mutualisation et de spécialisation et de proposer un groupement de commande régional.
L’assureur retenu pour la couverture du risque prévoyance est COLLECTEAM / ALLIANZ.
Après avoir organisé plusieurs réunions pour informer les collectivités des modalités de ce contrat collectif, nous vous proposons des réunions d’information pour les agents. Ces réunions sont communes pour plusieurs collectivités et nous remercions les collectivités qui ont accepté de nous accueillir pour ces temps de présentation et d'échanges.
Ces réunions seront animées par Collecteam. Vous trouverez en cliquantICIles dates et lieux de ces réunions. Des webinaires sont également prévus les 25 octobre à 14h30 et 5 novembre à 10h. Merci de vous inscrire dans l'agenda de notre site internet ICI Pour en savoir plus