La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Novembre2022
Édito
Semer des graines pour éveiller les vocations
Comment attirer les générations futures ? La fonction publique territoriale suscite l’intérêt de toutes les personnes qui ont l’opportunité de la découvrir, y compris les plus jeunes. En janvier 2022, et à titre expérimental, les équipes du CDG44 avaient accueilli un groupe de 11 élèves issus de collèges. Le bilan de cette aventure humaine a été très positif, tant sur le ressenti des jeunes gens accueillis que sur l’engagement et l’implication des tuteurs collaborateurs. Aussi, nous avons décidé de renouveler ce dispositif en 2023 en y apportant de nouvelles améliorations.
A nouveau, les stagiaires seront présents sur une période de cinq jours et immergés dans les différents services via des parcours individualisés. L’enjeu de cet accueil est bien sûr de faire connaître les filières de la Territoriale et la palette de ses 220 métiers, mais aussi de familiariser collégiennes et collégiens à l’environnement du travail, via une approche ludique et pédagogique : pour donner à voir, susciter l’envie, offrir des perspectives, accompagner les projets d’orientation.
Rendre la fonction publique territoriale attractive, accompagner les trajectoires professionnelles y compris des plus jeunes, impulser des partenariats avec les établissements scolaires du département, agir en complémentarité entre acteurs publics : tels sont les enjeux de cet accueil de collégiens au sein des services du Centre de Gestion. La vidéo réalisée avec les jeunes de la promotion 2022 illustre l’intérêt de cette rencontre intergénérationnelle.
Tous ensemble pour promouvoir la fonction publique territoriale de Loire-Atlantique !
Bon visionnage.
Philip Squelard
Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique
Une nouvelle organisation pour le service Carrières et Statut du CDG44 !
Suite à une analyse de service réalisée l’an dernier, le service Carrières et Statut de la direction Expertise et Pilotage RH, vient de présenter sa nouvelle organisation interne aux collectivités qu’il accompagne. Il leur a aussi proposé de nouvelles modalités d’échanges. Un référent unique carrières et statut : chaque collectivité cliente dispose désormais d’un « référent statutaire » (hors questions juridiques) dont le nom et la ligne téléphonique directe lui ont été communiqués.
Deux lignes téléphoniques directes sont également disponibles pour les appels concernant la retraite.
Les appels téléphoniques concernant la gestion des instances consultatives (CAP /CCP) restent gérés par l’équipe Accueil.
Espace d'échanges dématérialisé : pour sécuriser ses échanges de documents, le service Carrières et Statut invite les collectivités à déposer les arrêtés de carrière et autres documents nécessaires à la réalisation des paies sur l’espace dématérialisé Seafile. En retour, les documents individuels destinés aux collectivités sont mis à leur disposition via Seafile ou l’Extranet Carrière-Paie. Ce nouveau canal d’échange doit permettre de réserver l’usage de la boîte mail aux questions et demandes d’accompagnement.