La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Juin2021
Édito
Notre établissement a conduit, depuis l’automne dernier, un travail d’audit de ses pratiques et de son offre de services, avec l’appui de l’Afnor. Cette analyse s’est largement appuyée sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des collectivités et établissements de notre département.
Nous avons eu un excellent taux de retour ( 54%) et nous remercions vivement tous les participants à cette étude ! 28 entretiens téléphoniques et 186 répondants au questionnaire envoyé par mail auprès des 300 collectivités et établissements du département. Ce panel était conforme et représentatif de la structure du département et des différentes strates démographiques.
Nous avons le plaisir de partager avec vous aujourd'hui les principaux enseignements de l'étude confiée à AFNOR. Les constats issus de cet état des lieux et l’expression de vos besoins et attentes ont alimenté la réflexion stratégique menée par la nouvelle équipe dirigeante et entraineront une évolution profonde de notre établissement.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a développé un dispositif visant à renforcer l’ingénierie dans les collectivités territoriales rurales et à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes diplômés.
Le dispositif permet par conséquent à de jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans, d’un niveau Bac +2 minimum (notamment en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie, etc) d’effectuer une mission nécessitant une technicité et une expertise particulière. L’engagement prend la forme d’un contrat à durée déterminée, représentant au moins 75% d’un temps plein. La durée du contrat est entre 12 et 18 mois, en fonction des besoins identifiés localement. Le montant de la rémunération est laissé à la discrétion de l’autorité territoriale, mais ne peut être inférieur au minimum légal. L’État accorde à ce titre une aide forfaitaire de 15 000 €, versée sur décision préfectorale. Une première période de recrutement est ouverte du 1er avril au 30 juillet 2021. Vous trouverez les premières démarches à effectuer sur le site VTAet ensuite vous pourrez contacter la préfecture de département pour concrétiser votre projet à l'adresse spécifique suivante : vta@anct.gouv.fr Pour en savoir plus