La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Septembre2020
Édito
Rapport d’activité : 2019, une année riche et intense pour le CDG44 avec d’importantes évolutions législatives et réglementaires !
>>>>> 2019, c'est aussi pour les collectivités : la mise en place pour les contractuels des nouvelles Commissions Consultatives Paritaires (CCP), l'accompagnement à la préparation au reclassement des agents territoriaux reconnus inaptes (PPR) et 6 nouvelles missions pour optimiser les outils de management et de gestion des ressources humaines.
>>>>> 2019, c'est aussi pour le grand public : l'inauguration dans les locaux du CDG du 1er site d'emploi commun à l'ensemble des Fonctions Publiques "Place de l'emploi public" en présence d'Olivier DUSSOPT, Ministre délégué aux comptes publics.
>>>>> 2019, c'est enfin des événements qui ont marqué l'année : la Conférence Régionale de l'Emploi Territorial (CRET) à Ancenis sur les enjeux du renouvellement générationnel et la présentation de la Loi de transformation de la fonction publique en partenariat avec La Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG), l’association des Maires de France (AMF) et le CNFPT. Bonne lecture à toutes et à tous ! Lien vers le rapport d'activité 2019
Tendances RH
Elections des membres du Conseil d’administration du CDG44
En cette année d’élections, le Centre de Gestion de Loire-Atlantique renouvelle également son conseil d’administration.
La loi du 6 août 2019 dite de transformation de la Fonction Publique oblige toutes les collectivités et établissements publics à définir des lignes directrices de gestion en matière de Ressources Humaines sur deux volets :
- la promotion interne des agents des collectivités obligatoirement affiliées, portée par le Centre de Gestion
- la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines qui incombe à chaque autorité territoriale.
S’agissant des lignes de gestion de la promotion interne, le calendrier prévisionnel que nous avons établi est le suivant : - échanges et dialogues de septembre à décembre 2020,
- passage en Comité Technique départemental en février 2021,
- puis transmission formelle pour avis aux collectivités disposant de leur propre CT avec retour dans les deux mois au plus tard. C’est à l’issue de cette consultation que nous pourrons arrêter les lignes directrices de gestion pour la promotion interne, applicables dès juin 2021.
Des groupes de travail, associant directions générales et ressources humaines, destinés à co-construire ces projets, se sont d'ores et déjà constitués pendant l'été et se réuniront entre septembre et décembre 2020.