Actualité du centre de gestion
16 Novembre 2019
Harmonisation des bonnes pratiques et appropriation du rôle de jury de concours et de son périmètre d'action
Lors du prochain concours de rédacteur principal de 2ème classe, le Centre de Gestion de Loire-Atlantique va expérimenter de nouvelles pratiques pour les jurys de concours.
12 membres de jurys dont 4 élus ont suivi dernièrement un cursus de formation sur deux jours avec un cabinet extérieur.
Il s’agit de mettre en place des actions de formation et outils destinés à :
- expliciter aux membres nouvellement recrutés (mais également aux jurys plus aguerris) les principes qui régissent les concours et les obligations du jury
- sensibiliser le jury à des problématiques émergentes et aux enjeux les plus fondamentaux
- préparer et accompagner les jurys à l’appréciation de la prestation orale des candidats.
Le CDG44 souhaite ainsi favoriser une approche commune et partagée des membres du jury garantissant ainsi le respect du principe d’égalité lors des entretiens de recrutement par voie de concours.
Démarche de modernisation de l’action publique
Depuis 2010 un vaste mouvement de professionnalisation des concours a été engagé dans la fonction publique d’État et, à un degré moindre, dans la fonction publique territoriale (modification de la nature des épreuves permettant une meilleure prise en compte des acquis de l’expérience dans les épreuves d’entretien…). Cette tendance s’inscrit plus largement dans une démarche de modernisation de l’action publique et de son mode de recrutement par voie de concours.
Dans le même temps, le processus de sélection des candidats aux concours et examens est devenu une opération complexe, fondée sur une succession de décisions collectives. Les autorités organisatrices de concours sont aujourd’hui davantage confrontées au risque contentieux.
À cet égard, la garantie de neutralité et d’objectivité des procédures est essentielle et l’égalité de traitement des candidats un principe incontournable.
Enfin, les outils de cadrage proposés aux intervenants, et plus particulièrement les réunions de préparation précédent la tenue des épreuves, ont perdu progressivement de leur efficacité et montré certaines limites. Il est primordial de penser de nouveaux outils pédagogiques permettant d’impliquer encore davantage le jury.
Dans ce contexte, la mise en œuvre d’une action de professionnalisation des pratiques est identifiée comme un levier d’action déterminant pour la qualité du processus de sélection. Pour l’heure, le périmètre de réflexion est circonscrit à l’épreuve orale.
Les objectifs
L'accompagnement des jurys doit concourir à une meilleure appropriation des principes juridiques de fonctionnement d’un jury et des règles déontologiques propres à ce processus de sélection.
Elle poursuit plusieurs objectifs :
- Prévenir les contentieux.
- Comprendre les enjeux des concours et des examens (meilleure adéquation des profils recherchés, les différentes formes de discriminations, risques contentieux ...).
- Acquérir la maîtrise suffisante du cadre déontologique et réglementaire dans lequel s’inscrit tout concours.
- Clarifier le positionnement et les attendus de l’épreuve orale du concours considéré.
- Identifier le rôle des jurys, les exigences attendues (distinction du rôle et de la posture de l’élu, de la personnalité qualifiée et du fonctionnaire) et réaffirmer les compétences de chacun.
- S’approprier les bonnes pratiques de la conduite d’entretien.
Les moyens
Format et méthode : action en « présentiel » au CDG44, basée sur une pédagogie interactive, avec des apports conceptuels, méthodologiques et des mises en situation venant consolider l’approche méthodologique.
Durée : 2 jours.
Expérimentation et évaluation : le dispositif est expérimenté au 2ème semestre 2019 par un 1er groupe lors du concours de rédacteur principal de 2e classe.
Contact au service concours
Farid MERAZIG
Tél : 02 40 20 00 71 (standard)
Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !