La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Septembre2021
Édito
L’ordonnance relative à la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique a été publiée au Journal Officiel du 18 février, les décrets d’application sont attendus.
Ce texte, pris en application de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 concerne tous les agents, quel que soit leur statut, et constitue une avancée sociale majeure. La complémentaire santé sera utile pour vos agents mais aussi pour votre collectivité :
des agents mieux soignés = des agents en meilleure santé = des agents plus efficaces
Aujourd’hui, la participation est facultative pour les employeurs des 3 fonctions publiques, mais deviendra obligatoire afin de faire converger le secteur privé et le secteur public.
Le calendrier est fixé au 1er janvier 2025 pour la couverture prévoyance et au 1er janvier 2026 pour la couverture mutuelle santé.
Pour rappel : le contrat-groupe pour le risque prévoyance complémentaire mis en place par le CDG44, sous forme de convention de participation, est en vigueur depuis le 01/01/2019 pour une durée de 6 ans, soit jusqu’au 31/12/2024. Il correspond déjà au système de contrats collectifs (non obligatoires) qui permet une meilleure mutualisation des risques et un coût moindre que des contrats individuels.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'accompagnement que nous souhaiterons mettre en place.
>>>>> Retrouvez notre rubrique dédiée à ce dossier avec les élèments suivants, qui évolueront en fonction de la sortie des textes : les garanties, les différents moyens d'adhésion, les étapes préalables avec notamment le débat obligatoire sur les garanties avant le 18 février 2022...