La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Octobre2016
Édito
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations…
Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact réel sur le travail (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).
Mais il est possible de les prévenir.
Ainsi depuis 2004, le Centre de Gestion fait appel - en appui de l’action des médecins du travail - à des prestataires externes dans le but d'intervenir en direction des agents en « souffrance au travail ».
L’objectif est d’accompagner les employeurs, en cette période de profonde mutation de la fonction publique territoriale, sur un angle complémentaire aux actions classiques de gestion des ressources humaines auxquelles ils sont habitués (recrutement, formation, gestion des compétences…).
L’accord-cadre sur la prévention des risques psycho-sociaux dans la fonction publique suscite par ailleurs une progression des demandes d’assistance des collectivités auprès des spécialistes en santé au travail (médecins de prévention, préventeur, psychologue du travail)
Le service de médecine de prévention organise ainsi une nouvelle session d’échanges de pratiques professionnelles à l’attention des élus et cadres supérieurs de collectivités animée par une psychologue du travail. Plus d'informations sur ces rencontres...