Lettre d'info RH - Novembre 2024

Info RH
La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Novembre 2024
Édito
La formation des secrétaires généraux de mairie en Pays de la Loire : un enjeu crucial pour l'avenir des collectivités territoriales

Le secrétariat général de mairie a été au centre de toutes les attentions ces derniers mois : ce métier a fait l’objet de multiples communications et travaux pour aboutir à la loi du 30 décembre 2023, traduite pour partie 6 mois plus tard, le 16 juillet 2024 dans 4 décrets : ces textes traitent des recrutements, de la carrière et de la formation …

Il reste néanmoins bien du chemin à parcourir pour permettre à cette fonction de redevenir attractive sur le plan des parcours professionnels et de la rémunération. Un véritable défi pour les plus petites communes où les candidatures se bousculent rarement et où les maires se trouvent particulièrement démunis, avec parfois même la mise en péril de l’action publique du quotidien. Je pense là aux compétences essentielles en matière d’état civil par exemple, de comptabilité publique ou bien encore d’urbanisme.

Aussi, sur mon impulsion et celle du délégué régional du CNFPT, Jean-Pierre Possoz, nous avons porté, à l’échelle de la coopération régionale des 5 centres de gestion, un ambitieux projet avec une visée très pragmatique : former des personnes en situation de recherche d’emploi au métier de secrétaire général de mairie.

Ainsi les 5 centres de gestion ont travaillé en étroite relation avec les partenaires essentiels en matière d’emploi et de contenu de formation. La Région des Pays de la Loire prendra en charge les indemnisations des demandeurs d’emploi ainsi que certains frais de déplacement. France Travail nous a soutenus dans l’information auprès des publics en recherche d’emploi et aidés à repérer la manière d’attirer ces publics. La FRAMEL (fédération régionale des associations de maires et élus ligériens) a appuyé la démarche dès le départ. Le CNFPT assure le pilotage et le contenu pédagogique, et prend en charge tous les frais en découlant. Enfin, la coordination régionale a mobilisé temps et moyens appropriés. 

Notre but ? Faire connaitre ce métier méconnu et bien souvent confondu avec des fonctions d’accueil par exemple ou d’assistanat du maire et former sur 5 mois une quinzaine de nouveaux secrétaires générales et généraux de mairie par département. Cette formation alterne théorie et immersion professionnelle dans des communes volontaires pour accueillir un ou une « élève secrétaire général de mairie » ; elle permet in fine à ces personnes d’obtenir une certification du Répertoire National des Certifications Professionnelles, gage de qualité et de reconnaissance dans le secteur public, favorisant l’employabilité.

La Sarthe a été le terrain d’expérimentation de la première session et les 15 stagiaires retenus à l’issue d’un processus méthodique ont démarré leur formation le 21 octobre. Le succès est au rendez-vous : 174 demandeurs d’emploi intéressés, 105 candidatures reçues, 38 personnes sélectionnées et auditionnées, 15 stagiaires retenus. 28 collectivités sarthoises se sont dites prêtes à accueillir les stagiaires pour les 40 jours d’immersion.

Les premiers retours sont stimulants : densité de la formation, intérêt et compréhension des enjeux et de l’importance de ce métier, enthousiasme à poursuivre.

Dès le courant 2025, nous lancerons la 2ème session puis nous déploierons sur chacun des autres départements. A l’issue, ce sont donc près de 100 personnes en recherche d’emploi qui devraient pouvoir être formées au métier de secrétaire général de mairie.

Et ce n’est qu’un début ! 

Ensemble, préparons l’avenir de la Fonction Publique Territoriale et assurons la pérennité de nos services publics locaux !

Philip Squelard,

Président de la Conférence des Présidences du Schéma régional de coopération des Pays de la Loire

Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique
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