La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Novembre2018
Édito
ELECTIONS PROFESSIONNELLES : Temps fort pour les 1.9 million de fonctionnaires territoriaux qui vont élire le 6 décembre prochain leurs représentants au sein des instances consultatives (CAP/CT/CCP). Avec un taux de participation national de 54.9% aux dernières élections professionnelles de 2014 (53,9 % en Loire-Atlantique), ce rendez-vous revêt pour les organisations syndicales de la territoriale un enjeu majeur dans un contexte mouvant en raison des nombreux chantiers de réforme impactant la fonction publique. Ces élections constituent aussi un baromètre de représentativité syndicale.
Les CDG jouent un rôle central dans l’organisation de ces élections en lien avec les collectivités et les syndicats. Cette année, les 16 300 électeurs des scrutins organisés par le CDG44 sont attendus pour voter par correspondance. Nous serons ainsi mobilisés le 6 décembre pour effectuer le dépouillement des votes, établir les procès verbaux et la communication des résultats. Nouveauté cette année : le principe de « représentation équilibrée » entre hommes et femmes et l’élection des représentants du personnel aux Commissions Consultatives Paritaires (CCP ) pour les contractuels. Aucune organisation syndicale n’ayant déposé de listes pour ces nouvelles Commissions Consultatives Paritaires (CCP) des catégories A,B et C, il sera procédé à un tirage au sort le 6 décembre pour désigner les membres des CCP parmi les 2 224 contractuels inscrits sur les listes électorales.
De nouveaux interlocuteurs au CDG44 :
Emilie Bulteau et Antoine SAVINAUD au service conseil juridique et instances médicales statutaires,
Mylène BOULAY au service mobilités et dynamiques professionnelles,
Nolwen DOITTEAU au service assistance archives.
Vous les croiserez sans doute lors d'une rencontre ou d'un appel téléphonique, merci de leur réserver le meilleur accueil