C'est à savoir Recrutement des fonctionnaires : la condition de nationalité
Le Code général de la fonction publique (CGFP) fixe en son article L.321-1 les conditions qu’il convient de remplir pour devenir fonctionnaire. Ces conditions applicables aux fonctionnaires sont distinctes de celles prévues pour les agents contractuels par le décret n°88-145 du 15 février 1988.
La première des conditions prévues à l’article L.321-1 du CGFP est de posséder la nationalité française, mais il y a des exceptions à ce principe car l’article L.321-2 du même code prévoit qu’il est possible de devenir fonctionnaire pour les ressortissants :
d'un Etat membre de l'Union européenne ;
d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
de la Principauté d'Andorre ;
d'un Etat pour lequel un accord ou une convention en vigueur l'a prévu.Les ressortissants des pays concernés n’ont toutefois pas accès à des fonctions dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat ou des autres collectivités publiques (art. L.321-2 CGFP). (exemple : Agents de police municipale.)
Afin de devenir fonctionnaire, il faut également que ces ressortissants répondent aux conditions fixées à l’article L.321-3 du CGFP :
jouir des droits civiques dans l'Etat dont ils sont ressortissants ;
ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
être en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont ils sont ressortissants ;
remplir les conditions de santé particulières exigées pour l’exercice de certaines fonctions relevant du corps ou du cadre d’emplois (liste d’emplois prévue par les statuts particuliers).
La preuve de la nationalité est apportée (art. 6 décret n°2013-593 du 5 juillet 2013) :
1°) pour les candidats de nationalité française :
- par tout document l’attestant (carte d’identité, passeport, livret de famille …)
- ou par une attestation sur l'honneur
2°) pour les candidats ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen :
- l'original ou la photocopie lisible du certificat de nationalité émis par le pays d'origine
- ou tout autre document authentique faisant foi de la nationalité dans le pays d'origine dont la traduction en langue française est authentifiée
Enfin, si la condition de nationalité n’est plus remplie ou qu’elle ne l’était au moment du recrutement, l’autorité territoriale est tenue de radier l'agent des cadres avec effet rétroactif à la date de la perte de la condition générale de recrutement (CE, 17 juin 2005, n°215761).