La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Mai2023
Édito
Le Rapport Social Unique : outil d’aide à la décision pour l’emploi public territorial
Le RSU est un outil … qui peut se révéler très utile en terme d’attractivité de l’emploi public et de la fidélisation des talents !
D’abord parce qu’il s’agit d’un recensement précis de l’état de l’emploi en Loire-Atlantique. Ensuite parce que grâce à cet état des lieux, nous disposerons d’éléments repères qui nous permettront d’élaborer des recommandations et d’améliorer notre offre de services.
Enfin et surtout parce que nous serons en capacité de produire, à votre demande, des données synthèse et personnalisées sur les différents sujets à enjeux RH dans vos organisations publiques, collectivités, établissements publics, syndicats… Vous aurez ainsi en main les éléments nécessaires et indispensables à la conduite d’un dialogue social établi sur la base de données objectives.
Il convient pour cela que vous et vos équipes puissiez contribuer à l’établissement de cet état des lieux. Bien au-delà de l’obligation légale ; il s’agit d’une véritable opportunité pour développer de la connaissance commune et partagée.
Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique est à la manette de la consolidation de ces informations… et nous avons besoin de vous !
Vos données RH doivent être restituées dans une application spécifique et les services du CDG sont mobilisés et disponibles pour vous accompagner dans cette tâche qui peut parfois apparaître ardue et complexe.
Alors n’hésitez pas ! Tournez-vous vers nous pour remplir les tableaux ad hoc dans les délais impartis. Nous comptons sur vous.
Philip Squelard
Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique
Tendances RH
Covid-19 : Suspension de l'obligation vaccinale
L'obligation vaccinale des professionnels de santé est suspendue à compter du 15 mai 2023.
L'apprentissage, un levier pour attirer les jeunes dans la fonction publique territoriale
La fonction publique territoriale souffre d’un déficit d’image, notamment auprès des jeunes. Cela contribue en partie au problème actuel d’attractivité de l’emploi public.
Cependant, d’après les études et sondages récents, le service public, le sens de l’intérêt général et du bien commun, sont deux des priorités majeures citées par les jeunes, en terme d’attentes professionnelles et de motivation.
Former les jeunes sur les métiers en tension
L’apprentissage fait partie des modalités de formation encore peu développées dans les collectivités territoriales et établissements publics, alors même que nombre de nos métiers en tension peuvent être appris dans les CFA du département ou de la Région. L’apprentissage est donc un levier essentiel pour œuvrer à la formation des jeunes en lien avec nos besoins de recrutements futurs.
Le CDG44 vous accompagne dans le recrutement d'un·e apprenti·e
Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique met à votre disposition un large panel d’information et d’outils qui peuvent vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches de recrutement d’un·e apprenti·e.
À noter : le salaire chargé d’un apprenti en situation de handicap est pris en charge à hauteur de 80 % par le FIPHFP. Une démarche individuelle d’accompagnement est assurée par le CDG44, n’hésitez pas à nous contacter.