Lettre d'info RH du CDG44 - mai 2021

Info RH
La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Mai 2021
Édito
Rapport d'activité 2020

2020, une année atypique

La crise sanitaire que nous avons connue en 2020 et qui se poursuit en 2021 a imposé une organisation hors du commun. Le CDG44 a fait face aux deux confinements et a fait preuve d’une bonne capacité d’adaptation en maintenant la continuité de ses services.  Au cours de l’année, plusieurs rendez-vous à distance ont été mis en place pour tenter de soutenir les employeurs et leurs équipes au mieux. Aussi, des outils "covid » ont été créés et mis à disposition des collectivités dans les domaines de la santé, de la sécurité, du juridique et des ressources humaines.

2020, une année d'activité

Malgré cette crise sanitaire, l'activité est restée cependant soutenue et nous avons réussi à rattraper le retard pris durant les semaines de confinement, notamment pour les dossiers en comité médical et commission de réforme.

2020, une année de transition

Le conseil d’administration et le bureau ont été renouvelés en novembre 2020 avec un nouvel engagement et un nouveau projet . Quatre vice-présidences et un administrateur délégué viennent ainsi en soutien du président, Philip Squelard, permettant une représentation équitable du territoire départemental. Avec un taux de participation de près de 70% des collectivités et établissements publics départementaux, ces élections soulignent l’attention portée aux problématiques RH.

Impulsé par un nouveau conseil d’administration et par une nouvelle équipe de direction menée par Hélène Guillet, DGS, le Président a souhaité engager en 2020 une réflexion globale permettant l’élaboration d’une stratégie de développement à long terme.

Accompagné par les agences AFNOR et Sémaphores, une analyse stratégique a été réalisée sous 3 angles : externe, interne et financière afin d’identifier nos leviers d’actions et nos marges de manœuvre.

Retrouvez notre rapport d'activité 2020 animé (cliquer ici pour voir la vidéo)
En bref
 
Sort du régime indemnitaire en cas de congés de maladie
 
Les inscriptions multiples à un même concours sont désormais limitées !
 
Revalorisation de certains indices des catégories C
 
Le CDG recrute pour des missions temporaires
 
Régie : De nouvelles modalités de gestion des espèces pour les régisseurs
 
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Fiche prévention
 
101 Fournisseurs équipements de protection individuelle
Docs utiles
 
Guide sur les LDG de l'AMF mai 2021
 
Fiche statut n°11 - Élections Politiques - Compensation du travail fourni
 
Volontariat territorial d'administration - ANCT - Avril 2021
 
Statistiques Rédacteur Principal 2013-2023
 
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à vos agendas !
 
01
Juin
Restitution de l'enquête AFNOR
S'inscrire
24
Juin
Conseil Médical - Formation plénière
01
Juillet
Webinaire à destination des collectivités sur de nouvelles modalités d'inscription aux concours
23
Septembre
Conseil Médical - Formation plénière
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Dates à ne pas manquer
du 25 mai 2021 au 30 juin 2021
Inscriptions aux concours et examens suivants : - Conseiller des activités physiques et sportives (Catégorie A) - Éducateur des activités physiques et sportives principal de 2ème classe (Catégorie B) - Éducateur des activités physiques et sportives (Catégorie B) - Adjoint technique principal de 2ème classe (Catégorie C)
Erratum - modification de dates : 3,10,17 et 24 juin
Afin de partager et débattre autour de situations concrètes sur le thème de la souffrance psychique en lien avec le travail. l’équipe pluridisciplinaire de la veille psycho-logique et sociale du CDG organise, dans les jours à venir, de nouvelles séances d’échanges de pratiques à destination des élus, des dirigeants, des préventeurs et conseillers en risques professionnels. Ces séances entre collectivités seront animées par Madame Isabelle PIERRE, psychologue du travail. 4 séances sont déjà programmées : trois séances d’échanges de pratiques à l’attention des élus, DGS et directions les 10, 17 et 24 juin prochain et une séance d’échanges de pratiques à l’attention des préventeurs et conseillers en risques professionnels le 03 juin 2021.
 
 
Restitution enquête AFNOR
Le CDG a réalisé un diagnostic de territoire à l’échelle départementale pour vérifier la pertinence et l’efficience de ses interventions et prestations.
Cette écoute des besoins et des attentes des collectivités et établissements publics a été confiée à l’AFNOR, secteur public ; elle s’est construite en deux temps :
  • une série d’entretiens qualitatifs auprès d’une trentaine de décideurs locaux,
  • un questionnaire adressé à l’ensemble des collectivités et des établissements du département de Loire Atlantique.
Nous remercions les collectivités et établissements publics pour leur participation car les enseignements de cette étude sont multiples et très riches.
Il nous apparait important de faire un retour, le plus transparent possible des perceptions ainsi que des nouveaux besoins et attentes.
Plusieurs temps de restitution :
  • Une visioconférence organisée tout spécialement pour ceux qui ont participé aux entretiens qualitatifs, animée par Marc Bollard, consultant partenaire AFNOR. Cette visioconférence a pour objectif de partager les résultats de l’étude réalisée auprès des collectivités et établissements du département.
  • Le deuxième temps de restitution, courant juin, concernera l’ensemble des collectivités et établissements publics du département sous la forme d’un courrier du président du centre de gestion pour transmettre la synthèse de l’étude. Ce courrier sera adressé à chacune et chacun : maires, présidences, directions générales, directions des ressources humaines en fonction de la taille de la collectivité ou de l’établissement public.
 
 
Questions RH
«
Est-il possible de recruter un agent contractuel sur un poste d’ingénieur territorial qui ne possède pas un diplôme d’ingénieur ?
»
«
Une déclaration de vacance d’emploi (DVE) doit-elle être réalisée pour un poste occupé par un contractuel qui sera nommé stagaire au plus tard au terme du contrat sur le même poste ?
»
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