La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Mai2021
Édito
Rapport d'activité 2020
2020, une année atypique
La crise sanitaire que nous avons connue en 2020 et qui se poursuit en 2021 a imposé une organisation hors du commun. Le CDG44 a fait face aux deux confinements et a fait preuve d’une bonne capacité d’adaptation en maintenant la continuité de ses services. Au cours de l’année, plusieurs rendez-vous à distance ont été mis en place pour tenter de soutenir les employeurs et leurs équipes au mieux. Aussi, des outils "covid » ont été créés et mis à disposition des collectivités dans les domaines de la santé, de la sécurité, du juridique et des ressources humaines.
2020, une année d'activité
Malgré cette crise sanitaire, l'activité est restée cependant soutenue et nous avons réussi à rattraper le retard pris durant les semaines de confinement, notamment pour les dossiers en comité médical et commission de réforme.
2020, une année de transition
Le conseil d’administration et le bureau ont été renouvelés en novembre 2020 avec un nouvel engagement et un nouveau projet . Quatre vice-présidences et un administrateur délégué viennent ainsi en soutien du président, Philip Squelard, permettant une représentation équitable du territoire départemental. Avec un taux de participation de près de 70% des collectivités et établissements publics départementaux, ces élections soulignent l’attention portée aux problématiques RH.
Impulsé par un nouveau conseil d’administration et par une nouvelle équipe de direction menée par Hélène Guillet, DGS, le Président a souhaité engager en 2020 une réflexion globale permettant l’élaboration d’une stratégie de développement à long terme.
Accompagné par les agences AFNOR et Sémaphores, une analyse stratégique a été réalisée sous 3 angles : externe, interne et financière afin d’identifier nos leviers d’actions et nos marges de manœuvre.
Le CDG a réalisé un diagnostic de territoire à l’échelle départementale pour vérifier la pertinence et l’efficience de ses interventions et prestations.
Cette écoute des besoins et des attentes des collectivités et établissements publics a été confiée à l’AFNOR, secteur public ; elle s’est construite en deux temps :
une série d’entretiens qualitatifs auprès d’une trentaine de décideurs locaux,
un questionnaire adressé à l’ensemble des collectivités et des établissements du département de Loire Atlantique.
Nous remercions les collectivités et établissements publics pour leur participation car les enseignements de cette étude sont multiples et très riches.
Il nous apparait important de faire un retour, le plus transparent possible des perceptions ainsi que des nouveaux besoins et attentes. Plusieurs temps de restitution :
Une visioconférence organisée tout spécialement pour ceux qui ont participé aux entretiens qualitatifs, animée par Marc Bollard, consultant partenaire AFNOR. Cette visioconférence a pour objectif de partager les résultats de l’étude réalisée auprès des collectivités et établissements du département.
Le deuxième temps de restitution, courant juin, concernera l’ensemble des collectivités et établissements publics du département sous la forme d’un courrier du président du centre de gestion pour transmettre la synthèse de l’étude. Ce courrier sera adressé à chacune et chacun : maires, présidences, directions générales, directions des ressources humaines en fonction de la taille de la collectivité ou de l’établissement public.