La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Juin2023
Édito
Employeur public, un engagement à la hauteur des défis
Élu, employeur public : un mandat, deux responsabilités différentes, souvent sources de tension.
L’actualité récente de Saint-Brévin et de Vertou nous a hélas tristement démontré combien les élus sont à la croisée de pressions, brutalités, menaces et violences. Cela est inacceptable, cela est contraire à la démocratie et nous avons le devoir, le pouvoir d’œuvrer à la restauration de la confiance et du respect des élus : il en va de la valeur de notre démocratie.
Mais être élu maire ou à la présidence d’une institution publique, c’est aussi être employeur. Ce rôle encore trop souvent ignoré ou sous-estimé, nous oblige, nous engage.
Il oblige à prendre la mesure de la complexité de l’équation entre temps court du mandat et nécessaire temps long de la production des politiques publiques, entre ambition et réalité du quotidien, entre volonté et capacité à faire.
Il engage à prendre la mesure de la responsabilité qui nous incombe : articulation avec la direction générale ou le secrétariat de mairie, place des agents dans l’organisation, santé au travail, profondes mutations sociales, nouvelles exigences d’équilibre entre travail et vie personnelle, nouvelles modalités de pilotage…
Or, les dernières études publiées, outre le déficit d’attractivité, montrent une nette érosion du moral des agents territoriaux depuis 2020 : précarités grandissantes, inquiétudes sur l’avenir, perception de ne pas être exactement là où les grands enjeux sociaux et sociétaux devraient les amener, absence de reconnaissance pécuniaire, dégradation des conditions de travail… Mais dans le même temps, ces études soulignent combien le sens du service public, l’engagement, la fierté de l’utilité sociale restent solides et profondément ancrés.
Nous disposons là d’un formidable atout et d’un point de convergence essentiel.
Sans agents, c’est tout un pan de la société de demain qui s’écroule : il me semble que la restauration de la confiance et du respect de la fonction d’élu passe aussi par ce vecteur humain.
À nous de nous en saisir. Le CDG de Loire-Atlantique, au cœur des territoires et de l’action publique est l’un des partenaires de premier plan pour vous aider dans ce difficile et ô combien essentiel exercice de la responsabilité employeur.
Philip Squelard
Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique
Tendances RH
Actu paie : Revalorisation des rémunérations au 1er juillet 2023
Les récentes annonces du Gouvernement portent sur deux mesures à effet du 1er juillet 2023 :
• L’augmentation de la valeur du point de 1.5%.
• La modification des grilles indiciaires « bas de grille »
BIP : une plateforme d’informations et d’explications juridiques
Les collectivités affiliées ont accès gratuitement aux informations juridiques de BIP: une base documentaire réalisée par le Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne (CIG) qui vous permet, ainsi qu’à vos élus, de bénéficier d’informations et d’explications juridiques actualisées.
3 types de contenus actualisés en permanence et rapidement accessibles :
Les fiches sur le statut : plus de 700 fiches sur le statut classées par thèmes et sous-thèmes
La jurisprudence : les textes dans leur version en vigueur et la jurisprudence applicable aux agents territoriaux
« Au fil de la doc » propose une sélection de l’actualité documentaire
Comment accéder à BIP ?
Accès direct et gratuit pour les collectivités affiliées