La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Juillet2018
Édito
CONGRÈS FNCDG - Le congrès des Centres de Gestion organisé par la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) s’est déroulé à La Baule du 6 au 8 Juin dernier et a permis des échanges fructueux entre tous les décideurs et élus venus nombreux pour témoigner des pratiques et enjeux au regard des orientations nationales.
C’est ainsi que, dans un contexte changeant pouvant faire craindre un avenir incertain pour nombre d’institutions, des témoignages tels ceux d’Anicet Le Pors ont permis de prendre de la hauteur en voyant même au XXI ° siècle, "un âge d’or du service public". Celui-ci, lucide, de par son expérience d’ancien ministre de la fonction publique a convenu que la Fonction Publique devait s’adapter pour mieux assurer son existence.
Partageant ce constat, nombre de mesures gouvernementales tels « les quatres chantiers pour refondre le contrat social avec les agents » ont reçu un écho favorable des participants, élus ou non, qui ont néanmoins entériné le principe d’une contribution aux travaux nationaux via une motion de 30 pages. Celle-ci présente les préconisations nécessaires visant à donner aux CDG la place qui leur revient, participant ainsi au renouveau du service public. Il est à noter une proposition de poids à travers la création d’un établissement public de coordination des CDG avec une mission centrale d’homogénéisation des prestations, garantissant ainsi la cohérence de l’action des centres sur l’ensemble du territoire national. Voir l'ensemble des retours sur le congrès FNCDG de la Baule.
Dans la perspective des élections professionnelles 2018, les référents de chaque collectivités et établissements publics ont reçu par mail les modalités d'élaboration des listes électorales. Les collectivités ont jusqu'au 20 août pour nous faire part d'éventuelles modifications par rapport aux projets de listes. Merci de privilégier le mail dédié aux élections pro pour nous contacter.