La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Février2021
Édito
Au regard des évolutions de l'action publique territoriale ces dernières années et de la crise sanitaire qui est venue amplifier la nécessité d’adapter nos organisations, les collectivités et les établissements ont été amenés à réfléchir sur le service rendu au public. Par ricochet, le CDG44 a souhaité s'interroger sur son positionnement et le sens de ses missions sur un territoire contrasté, allant de fortes urbanités à des ruralités certaines, reflétant des dynamiques économiques, humaines et sociales très diverses.
Nous avons ainsi décidé d’engager une analyse globale et stratégique sous 3 angles : externe en lien avec les collectivités et les établissements publics du département, interne en co-construction avec les équipes du CDG, mais également sous l’angle financier afin d’identifier nos leviers et marges de manœuvre possibles.
Nous avons aussi fait le choix de nous faire accompagner dans cette démarche par l’AFNOR en vue de réaliser un diagnostic de territoire auprès de l’ensemble des collectivités et des établissements publics de Loire-Atlantique et un diagnostic des modes d’accueil et de relations aux publics ; mais également, par le cabinet Sémaphore pour un diagnostic de nos stratégies et capacités financières à moyen/long terme.
Les séquences de travail et de co-production ont été conduites à partir de juin 2020 et ont permis de poser le cadre de la nouvelle ambition et de la nouvelle ligne stratégique du CDG, que vous pourrez découvrir prochainement.
Vous avez renseigné votre bilan social 2019 ! Cela vous a permis de disposer de :
la synthèse des indicateurs clés portant sur votre collectivité / établissement public
la fiche repère du bilan social 2019 correspondant aux indicateurs clés d’un échantillon de collectivités / établissements publics de votre strate (7 pages)
Si vous le souhaitez, vous pouvez également disposer de synthèses complémentaires. Ces outils présentent les indicateurs relatifs :
aux risques psychosociaux 2019 (5 pages)
à la santé, la sécurité et les conditions de travail 2019 (5 pages)
à l’égalité professionnelle 2019 (6 pages)
à l’absentéismes 2019 (5 pages)
Ces documents permettent une approche ciblée des thématiques RH qui vous aideront pour l’analyse de vos données.
Pour recevoir vos synthèses thématiques, vous pouvez en faire la demande au service emploi à l'adresse suivante : cliquer ici