Peut-on être reconnu en accident du travail en situation de télétravail ?
Mis à jour le 14/04/2025
Oui si les conditions sont réunies : les agents exerçant leurs fonctions en télétravail à leur domicile ou dans un autre lieu autorisé bénéficient des mêmes droits et obligations que les agents exerçant sur leur lieu d'affectation (article 6 du décret 2016-151 du 11.02.2016).
Ils peuvent ainsi en cas d’accident bénéficier d’un congé pour invalidité temporaire imputable au service en dehors de toute faute personnelle ou de circonstance particulière détachant l’accident du service.
Cet accident doit avoir lieu dans le temps et le lieu où s’exerce le télétravail ou dans une activité qui en constitue un prolongement normal. Seul le lieu déclaré de télétravail est pris en considération.
Exemples de reconnaissance en accident du travail
- Accident de trajet
- Trajet entre le domicile et le lieu de télétravail, lorsque ce dernier est différent du domicile (tiers-lieu), y compris lors des détours du trajet pour les nécessités de la vie courante (dépose et reprise des enfants, etc.) ;
- Trajet entre le lieu de télétravail et le service, en cas de retour exceptionnel temporaire de l'agent sur son
service d'affectation un jour de télétravail ;
- Trajet entre le lieu de télétravail et le lieu de restauration habituel, au cours de la journée de travail.
(Accord-cadre du 13 juillet 2021 point 4.3 sur le télétravail dans la FP).
- Notion de prolongement normal du service
- Incendie du domicile pendant la pause déjeuner (45 minutes)
Au vu de la brièveté de la pause méridienne, le juge a conclu que le déjeuner au domicile de l’agent devait être regardé comme constituant un « prolongement normal » de son activité en télétravail (TA Paris, TA Paris, 12 mai 2023, n° 2127166).
Exemples de jurisprudence reconnaissant l’imputabilité de l’accident
- Chute dans l’escalier pendant la pause méridienne
- Accident survenu suite au pointage lors de la pause méridienne en descendant des escaliers pour se rendre à la cuisine (CA d’Amiens du 02.09.2024 n° 23/00964)
- Accident suite à un entretien téléphonique pendant le temps de travail
Suite à un appel téléphonique annonçant à l’agent une réorganisation de l’équipe avec rétablissement de relations professionnelles avec un ancien supérieur alors que suite à un arrêt de travail, l’agent ne devait plus être affecté dans son service, L’agent a été diagnostiqué en état anxio-dépressif réactionnel (CA de Toulouse du 13 mars 2025).
Lorsque l’accident survient en dehors des heures ou du lieu de télétravail, l’agent doit prouver que cet accident est en lien avec son activité professionnelle pour être reconnu imputable au service.
Exemples de refus de reconnaissance de l’accident
- Accident survenu juste après le pointage en fin de journée d’un agent télétravaillant dans le sous-sol de son domicile (CA d’Amiens du 15 juin 2023 n°22/00474 ).
- Accident survenu alors que l'agent était sorti sur la voie publique afin de discuter avec le conducteur du camion qui venait de heurter le panneau téléphonique lui permettant d'avoir internet. 5CAA Saint Denis de la Réunion 4 mai 2023 n°22/00884) : interruption de la mission pour motif personnel, l’agent n’est plus sous l’autorité de son employeur
- Chute de la table à repasser sur les pieds de l’agent (Notion d’évènement détachable du service). Le juge a considéré l’accident comme un événement détachable du service bien que cet accident se soit déroulé sur le temps de travail, les circonstances ne peuvent pas être regardées comme relevant de l’exercice des fonctions de l’agent ou en constituant le prolongement normal. (TA Paris, 9 novembre 2023, n° 2124405).