Séances de repérage et de prévention des risques psychosociaux

Repérage et prévention des risques psychosociaux

Depuis plusieurs années, bousculées par des situations inédites, aux répercussions complexes, les collectivités voient augmenter la prévalence des Risques Psychosociaux (RPS), au sein de leur personnel.

Diverses problématiques relationnelles et/ou managériales, se révèlent, sous des formes variées : démotivation, dégradation du climat social, perte de sens du travail, absentéisme, conséquences sur la qualité des services rendus, etc.

En parallèle, les retentissements observés sur la santé des agents, toutes catégories confondues, augmentent.

Plus récemment, nous observons une augmentation des disponibilités et mobilités, ainsi que la survenue de pénuries de main d’œuvre, dans différents métiers, accroissant les difficultés des collectivités à s'organiser et à servir leurs usagers.

C’est dans ce contexte délicat que l’équipe pluridisciplinaire du Centre de gestion de Loire-Atlantique vous propose de nouvelles séances d’analyses de pratiques, en lien avec les RPS.

Ces rencontres ont pour vocation de vous soutenir et de favoriser le partage et le débat autour des situations concrètes qui vous traversent actuellement. Les séances sont destinées aux élus, dirigeants, préventeurs et conseillers en risques professionnels des collectivités ou établissements publics affiliés au service médecine de prévention.

Merci de diffuser l’information auprès des personnes concernées.

Contact :

Nadia Bouchot

02 40 20 00 71

mail

Programme de la réunion

Modalités de fonctionnement :

  • Les groupes seront constitués d’une dizaine de participants maximum.
  • Les échanges se dérouleront en présence d’une psychologue du travail.
  • Au sein du groupe, le principe de confidentialité des échanges devra être respecté. L’intervenante est soumise, quant à elle, au secret professionnel.
  • Les échanges se feront à partir d’exemples présentés par les membres du groupe. Chaque participant souhaitant exposer une situation devra la préparer en amont et la rendre anonyme.
  • Cette démarche n’a pas pour vocation d’évaluer les organisations du travail ni d’en préconiser des modifications, elle constitue une aide à la réflexion.
  • Chaque séance dure 3 heures.
  • Pour des raisons d'organisation, nous pourrions être amenés à moduler les groupes.

 

 

Publics

Sont invités :

  • Les élus, directeurs et cadres supérieurs sur les séances des 5, 12 et 21 novembre
  • Les préventeurs et conseillers en risques professionnels sur la séance du 26 novembre