R etraite CNRACL : Recul du déploiement de la nouvelle offre de services sur la plateforme PEP’s au 16 septembre 2024

Actualité juridique et statutaire

19 Juin 2024

Retraite CNRACL : Recul du déploiement de la nouvelle offre de services sur la plateforme PEP’s au 16 septembre 2024

Retraite CNRACLinfo-icon : Recul du déploiement de la nouvelle offre de services sur la plateforme PEP’s au 16 septembre 2024

Au 16 septembre 2024, une nouvelle offre de services sera à disposition sur la plateforme PEP’s pour la gestion des départs en retraite des agents affiliés à la CNRACL.

Par conséquent, la date limite d'envoi des dossiers de la liquidation sous leur forme actuelle est décalée au 6 septembre 2024.

 

 

Déploiement de la nouvelle offre de service au titre des demandes de départ à la retraite

Retrouvez toutes les informations sur le déploiement de cette nouvelle offre dans l’actualité de la CNRACL mise à jour le 13 juin 2024.

https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/modernisation-de-loffre-de-services-au-titre-des-demandes-de-depart-la-retraite

Ce qui changera avec cette nouvelle offre de services

  • Les outils « Liquidation de pension », « Demande d’avis préalable », Estimation de pension » et « Simulations de retraite » de la thématique « Droits à pension » seront remplacés par « Demande de retraites CNRACL et RAFP » qui inclura une nouvelle version de l’outil « Simulation de retraite » déployé depuis janvier 2024.
  • Les outils « Comptes Individuels de Retraite », « Qualification de Comptes Individuels de Retraite » et « Gestion des anomalies » de la thématique « Carrièreinfo-icon » seront remplacés par un nouveau service de « Comptes Individuels de Retraite CNRACL ».
  • Cette nouvelle offre de services permettra une gestion simultanée et instantanée de ses deux nouveaux outils alors qu’actuellement il n’est pas possible de faire une demande dans l’un des outils si le dossier est déjà ouvert dans un autre outil.

Mise en place de cette nouvelle offre de services

  • Migration des données

Pour la mise en place de cette nouvelle offre de services, la CNRACL doit procéder, à partir du 6 septembre 2024, à la migration des données présentes dans les outils actuels, vers les nouveaux outils, selon un calendrier prévisionnel établi par la CNRACL et consultable dans l’actualité mise à jour le 13 juin 2024.

Ce processus de migration impacte dès maintenant la gestion des dossiers en cours et à venir.

  • Impacts sur vos outils

Pour les collectivités qui, actuellement, transmettent leurs dossiers au Centre de Gestion pour contrôle :

A noter : en fonction du type de dossier et de son urgence au regard, notamment, de la date de départ souhaitée, certains dossiers pourront vous être retournés dans votre portefeuille via la plateforme PEP’s sans avoir été traités jusqu’à leur terme. Vous serez informés de cette action par un mail de vos correspondantes CNRACL du Centre de gestion.

  • Pour les dossiers de liquidation de pension, avec une date de radiation à partir du 01.02.2025, non-envoyés au Centre de Gestion

Ceux qui auraient déjà été initiés par le gestionnaire de la collectivité, sur  l’outil actuel de PEP’s (liquidation) devront rester dans le portefeuille de la collectivité (ne pas être envoyés au CDG)

Pour le traitement de ces dossiers, le Centre de gestion accompagnera l’employeur sur les nouveaux outils.

  • Pour les dossiers de liquidation de pension, qui auraient déjà été envoyés au Centre de Gestion, quels que soient l’état de traitement du dossier, et la date de radiation

Ces dossiers seront suivis par le Centre de Gestion, avant et après la migration, en lien avec la collectivité.

Utilisation de la nouvelle offre de services PEP’s

Les modalités d’accompagnement des employeurs, par  les correspondantes CNRACL au Centre de Gestion sur ces nouveaux outils, vous seront transmises ultérieurement.

Pour les collectivités qui, actuellement, transmettent leurs dossiers au Centre de gestion pour contrôle : les modalités d’échanges employeurs/Centre de gestion pour le traitement des dossiers et l’accompagnement des employeurs s’adapteront aux fonctionnalités de cette nouvelle offre de service. Les informations seront transmises ultérieurement.

  • Préalable à l’accompagnement du Centre de Gestion pour les traitement des dossiers sur les nouveaux outils 

Pour bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise du Centre de gestion sur les nouveaux outils, les employeurs affiliés doivent, si ce n’est déjà fait, déléguer les droits d’accès à leur compte PEP’s au Centre de gestion :

Voir notre précédente actualité sur la demande de délégation/Nouveau Simulateur de Retraite